Quels sont les bienfaits de la vitamine B6 ?
10/11/2023
Vitamine B6 : les avantages surprenants pour la santé
Le saviez-vous ? La vitamine B6 est l’une des vitamines qui ne sont pas produites par le corps. Vous la trouverez donc uniquement dans les aliments ainsi que par le biais de compléments. Mais quel rôle joue cette vitamine ? Quels sont ses bienfaits pour votre santé ? Quels sont les risques en cas de carence et où peut-on trouver de la vitamine B6 dans les aliments ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine également connue sous le nom de pyridoxine¹.
Qu’est-ce que la vitamine B6 ?
La vitamine B6 existe selon trois formes différentes que sont la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine.
- La pyridoxine est la forme la plus couramment utilisée dans les compléments et les aliments enrichis en vitamines ;
- Le pyridoxal est la forme active de la vitamine B6. Elle est impliquée dans de nombreuses réactions enzymatiques de l'organisme ;
- La pyridoxamine joue un rôle important dans le métabolisme des protéines.
Comme beaucoup de vitamines, la vitamine B6 n’est pas produite par le corps. Elle ne se stocke pas non plus, car elle est hydrosoluble : elle est éliminée par les urines. Afin de pouvoir profiter de ses bienfaits, il est donc nécessaire de disposer d’un apport chaque jour. Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B6 sont de 1,5 mg par jour pour l'homme et de 1,3 mg par jour pour la femme².
Quel rôle joue la vitamine B6 dans le métabolisme ?
On parle du rôle de la vitamine B6 comme d’un « cofacteur ». C’est-à-dire qu’elle intervient dans un grand nombre de processus, notamment dans la synthèse de certains anticorps, de l’hémoglobine et de certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, mélatonine, entre autres). Elle a donc un impact important sur le moral et la gestion du stress. Les vitamines B6, B9 et B12 jouent également un rôle important pour votre corps. À savoir, la vitamine B6 joue aussi un rôle dans la production de vitamine B3 ainsi qu’au stockage des sucres dans les muscles.
Quels sont les signes d'un apport insuffisant en vitamine B6 ?
Plusieurs signes peuvent vous faire penser à une insuffisance d’apport en vitamine B6. Parmi ceux-ci, la baisse de forme générale, accompagnée éventuellement d'une légère fatigue, de moments de découragement ou d'irritabilité. De plus, des lèvres susceptibles d'être sèches et une sensibilité au niveau de la bouche peuvent se manifester.
Certaines personnes sont davantage à risque de carence. C’est le cas des personnes âgées ou encore de personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère¹.
Gestion du stress, anxiété… : quel rôle pour la vitamine B6 ?
Des études³ ont prouvé que la vitamine B6, en raison de ses propriétés antioxydantes, permet aux cellules du corps de se protéger du stress. De plus, lorsque la vitamine B6 est associée à du magnésium, ces deux éléments permettent au système nerveux de mieux lutter face à la fatigue ou au stress⁴. Aussi, cette combinaison de vitamine B6 et de magnésium permet également d’être moins anxieux ou nerveux;
À savoir : l’apport maximal quotidien tolérable en vitamine B6 est de 12 mg pour un adulte. Des quantités excessives de vitamine B6 peuvent provoquer une intoxication à la vitamine B6, également connue sous le nom de neuropathie induite par la vitamine B6⁵.
Quels sont les aliments riches en vitamine B6 ?
Au-delà d’un apport par le biais d’un complément alimentaire, la vitamine B6 se retrouve aussi dans des aliments tels que :
- Le blé, le seigle, la levure alimentaire ;
- Les pommes de terre, carottes, épinards ;
- Les noix de cajou et les graines de tournesol ;
- Le foie de veau cuit, la volaille ;
- Le thon, le saumon, la truite ;
- Les jaunes d’œufs ;
- Les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches) ;
- La banane, l’avocat ainsi que de nombreux fruits, à l’exception des agrumes¹.
Sources :
- https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min% C3%A9raux - Consulté le 03/08/2023
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b6_p s#indications - Consulté le 03/08/2023
- Mooney, S., Leuendorf, J. E., Hendrickson, C., & Hellmann, H. (2009). Vitamin B6: a long known compound of surprising complexity. Molecules, 14(1), 329-351.
- Institute of Medicine (US) Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes. (1998). Vitamin B6. In Dietary reference intakes for thiamin, riboflavin, niacin, vitamin B6, folate, vitamin B12, pantothenic acid, biotin, and choline. National Academies Press (US).
- D’après l’EFSA dans leur publication “Scientific opinion on the tolerable upper intake level for vitamin B6” de Mars 2023