Le yoga à la maison : comment méditer en famille
Publié le 03 mai 2020
Parfois, la vie nous réserve de bonnes surprises… et parfois vous vous devez de rester chez vous pendant une période indéterminée. Si l’on ne peut vous souhaiter que d’être en sécurité auprès de vos proches, on sait aussi que l’ennui provoqué par le confinement et l’inquiétude suscitée par ce type de situation sont difficiles à vivre !
Une idée pour vous occuper ? Le yoga !
Chez Symbiosys, nous vous avons concocté un quelques exercices sur-mesure pour vous y mettre… en famille. En effet, au-delà des bienfaits psychiques liés à la méditation, le yoga est une activité bonne pour l’esprit et pour le corps.
Alors n’hésitez plus et sortez les tapis !
Créez un espace dédié
Afin de méditer correctement, nous vous conseillons de trouver une pièce dans laquelle vous ne risquez pas de vous déconcentrer – vous l’avez compris, pas de télévision allumée ! En revanche, vos tableaux et décorations peuvent vous inspirer et vous aider lors de votre méditation. N’hésitez pas à vous installer près de votre d’oeuvre d’art préférée !
Votre coin yoga doit également être assez large pour pouvoir permettre à votre tribu de bouger sans risquer de se heurter. Eh oui, les parents risquent d’avoir besoin de plus d’espace que les plus petits !
Commencez la journée en douceur
Débuter la journée à toute vitesse est rarement bénéfique pour vous comme pour l’enfant. Avant toute chose, ressourcez-vous pendant quelques instants en reproduisant des “salutations au soleil”.
Commencez par vous tenir droit, vos bras le long du corps. Inspirez et levez vos bras vers le ciel. Expirez et détendez vos bras en les abaissant. Cet exercice est idéal pour mettre en jambe votre corps et votre esprit !
Faîtes des postures ludiques
Vous êtes peut-être habitué(e) aux séances de yoga, mais sans doute pas vos enfants ! Si vous souhaitez les voir passer un moment aussi agréable que le vôtre, pensez à leur faire pratiquer des postures qui leur permettront de découvrir le yoga en douceur. En voici un échantillon :
● La chandelle , un grand classique facile à apprendre pour un enfant.
Sur le dos et les bras le long de votre corps, levez doucement vos jambes à la verticale en gardant les pieds joints.
● Le chat , une pose bien connue qui fera sûrement rire vos petits !
Cette posture est également idéale pour lui faire travailler sa souplesse : elle implique d’arrondir le dos tout en restant à quatre pattes, les bras bien tendus.
● Le bateau , cette posture réalisable en duo demande à l’enfant et au parent de joindre leurs mains en face-à-face et d’arriver à toucher les quatre pieds. Une histoire de confiance et d’esprit d’équipe !
● Le tapis volant , une posture en binôme idéale pour les plus petits puisqu’elle demande à l’enfant de s’allonger sur le ventre de son parent.
Amusez-vous !
Si vous ne deviez garder qu’une chose à l’esprit, c’est que l’important reste de passer un bon moment en famille ! Les maîtres yogis l’ont bien compris et de nombreuses variantes ont vu le jour comme le yoga du rire – l’objectif est de transmettre son rire à tous les membres d’un groupe – ou même le pet yoga, qui implique la présence de vos animaux de compagnie, de quoi faire participer tous les membres du foyer.
Par ailleurs, de nombreux yogis recommandent aux parents de ne pas être trop exigeants avec leurs enfants afin d’éviter de leur passer l’envie de continuer à pratiquer. L’objectif est de se retrouver soi-même et en famille, pas de gagner une compétition !
Ainsi, n’hésitez pas à laisser vos enfants adapter certaines postures à leurs façons ou à faire du bruit; ces bruits peuvent être l’occasion pour eux d’exprimer leurs émotions et rien ne vous empêche de les rejoindre dans cette pratique.
Harvard Health publishing, Harvard Medical School, “Yoga – Benefits Beyond the Mat”, https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/yoga-benefits-beyond-the-mat