Vitalité

Que faire en cas de perte d’énergie ?

Que faire en cas de perte d’énergie ?

Que faire en cas de perte d’énergie ?

Manque de tonus, fatigue, lassitude, épuisement… Ces maux invisibles toucheraient plus des deux tiers de la population française¹. Ils deviennent anormaux s’ils perdurent malgré le sommeil et le repos². Mais pourquoi l’être humain a besoin d’énergie ? 80 % de notre énergie sont consacrés à assurer notre métabolisme de base, c’est-à-dire nos fonctions vitales¹. Les 20 % restants sont déployés dans le cadre de nos activités ¹. Équilibrer nos apports comme nos dépenses d’énergie serait l’une des clés pour retrouver de la vitalité.

Quelles sont les causes d’un manque d’énergie ?

Une perte d’énergie peut être liée à plusieurs facteurs². Si elle ne passe pas ou est accompagnée de signes ou de troubles (douleurs articulaires, perte de poids, malaises, etc.), consultez votre médecin.

Un repos insuffisant

La perte d’énergie peut trouver son origine dans :

  • Un manque de sommeil dû à des couchers tardifs ou à un temps excessif passé sur les écrans.
  • Des insomnies répétées associées à des somnolences au cours de la journée.
  • Un sommeil irrégulier lié à des décalages horaires répétés ou aux réveils nocturnes d’un bébé.

Des difficultés de vie professionnelle ou familiale

Sont sources de fatigue :

  • L’inactivité professionnelle.
  • L’ennui, la démotivation.
  • Le surmenage, l’épuisement professionnel.
  • Le stress au travail.
  • Une difficulté de nature familiale : séparation, solitude, etc.

Une condition physique perturbée

Vous pouvez avoir une sensation de perte d’énergie après des efforts physiques intenses. Elle peut également être provoquée par une perte musculaire liée à un manque d’activité physique ou la malnutrition. 

Une maladie infectieuse ou un acte chirurgical 

Une pathologie infectieuse, virale, bactérienne ou parasitaire est souvent à l’origine d’une brève perte d’énergie. Généralement, la fatigue disparaît avec la guérison. Une anesthésie générale, un acte opératoire ou un accouchement sont susceptibles d’induire un manque de tonus passager.

Des troubles psychiques

Cette forme de fatigue est le plus souvent causée par une dépression, des troubles anxieux, une bipolarité ou des troubles du comportement alimentaire (TCA).

La prise de substances toxiques ou de médicaments

Une perte d’énergie peut trouver sa cause dans la prise de certains traitements médicamenteux (antalgiques, diurétiques, sédatifs, etc.) La consommation de stupéfiants, tout comme d’alcool, risque d’engendrer une sensation de fatigue.

Quels impacts sur votre quotidien ?

Une perte d’énergie peut avoir des effets concrets sur votre vie personnelle comme professionnelle²:

  • Sensation de déséquilibre entre ce que vous devez accomplir et ce que vous vous sentez capable de faire.
  • Impression d’être lessivé, épuisé, vidé.
  • « Envie de rien ».
  • Difficulté à démarrer la journée.
  • Manque d’entrain, démotivation.
  • Dégradation de l’état physique.
  • Réduction de l’appétit.
  • Troubles de la concentration.

Comment lutter contre une perte d’énergie ?

Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place pour retrouver du tonus.

Le repos

La première chose à faire est de dormir suffisamment. Ne pas aller au lit trop tard et surtout écouter les signaux envoyés par votre corps comme les bâillements ou la perte d’attention. Il est important de garder un bon équilibre entre activité (sportive ou professionnelle) et détente. Les siestes sont un outil puissant pour optimiser son repos. Le plus simple est souvent de les pratiquer entre 12 et 15 heures, sur une durée de 5 à 20 minutes.³

L’alimentation

Ensuite, le mieux à faire est d’adopter une alimentation riche en fruits, légumes et céréales³. Ces aliments regorgent de vitamines (C, D, E, etc.) et de minéraux. Une consommation suffisante de vitamine B (B2, B3, B5…, B12), mais aussi de vitamine C contribue notamment à limiter les risques de fatigue. 

Misez sur les recettes vitaminées pour garder la forme en automne. Pensez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. En effet, la déshydratation engendre une sensation de fatigue. Évitez l’alcool, la caféine et les repas copieux, surtout en fin de journée.

Le sport

Le sport est votre deuxième allié pour faire le plein d’énergie. Au quotidien, veillez à pratiquer une activité physique régulière. Elle vous aidera à rester en forme.

Prise de stupéfiants, dépression, stress professionnel… Une perte d’énergie peut avoir des causes variées. Si elle est passagère, il est possible de la combattre efficacement en combinant alimentation, sport, compléments alimentaires, ainsi que le plus important : une quantité de sommeil suffisante. Si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à dormir de 5 à 20 minutes entre 12 et 15 heures. En plus de chasser le stress, la sieste compense le manque de sommeil nocturne. 

  1. https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/prenez-soin-de-vous-vaincre-la-fatigue-20466 - Consulté le 16 février 2024
  2. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes - Consulté le 16 février 2024
  3. https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/fatigue/que-faire.html - Consulté le 16 février 2024
  4. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/bons-reflexes-cas-faut-consulter - Consulté le 16 février 2024
  5. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/activite-physique-sante/exercice-physique-recommande-quotidien - Consulté le 16 février 2024