5 aliments contenant du calcium pour ameliorer son confort digestif
Au côté du sport, l’alimentation joue un rôle indéniable sur notre confort digestif. Des composants et des nutriments présents en quantité dans certains aliments en particulier permettent d’améliorer considérablement la digestion. C’est le cas des fibres alimentaires, mais également du calcium. Aussi, pour améliorer votre confort digestif au quotidien, voici 5 aliments contenant du calcium à consommer au quotidien.
En quoi certains aliments améliorent le confort digestif ?
La meilleure façon d’assurer un bon confort digestif consiste à adopter une alimentation variée et équilibrée. À cet effet, il est prouvé que les aliments riches en fibres et en calcium participent à améliorer le confort digestif. Ils contribuent à éliminer les sensations désagréables et favorisent un bon transit intestinal. Les fibres¹ présentes dans certains aliments améliorent le confort digestif car elles augmentent la motricité digestive. Ce mécanisme est appelé également péristaltisme intestinal. En effet, l’absorption de fibres engendre des contractions musculaires au niveau de l’intestin, favorisant la progression des aliments dans le tube digestif². Cela permet ainsi d’accélérer la digestion, de rendre un repas plus digeste. Parmi les aliments contenant le plus de fibres³, on trouve ainsi principalement les fruits (idéalement consommés avec leur peau), les légumes (épinards, haricots verts, asperges...), mais également les céréales et les légumineuses, telles que les pois chiches ou encore les lentilles. Sachez, par ailleurs, que les noix, les amandes et les noisettes sont parmi les oléagineux les plus riches en fibres. Vous pouvez en consommer tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Ces aliments vous permettent donc d’améliorer significativement votre confort digestif, puisque vous profiterez des bienfaits des fibres alimentaires sur votre appareil digestif. Mais le calcium contenu dans un certain type d’alimentation joue également un rôle prépondérant dans le confort digestif. La raison ? Il participe à l’activation des enzymes digestives et il est très bien assimilé par notre intestin grêle. Ces enzymes activées favorisent la bonne dégradation des aliments lors de notre digestion⁴.
Quels aliments pour améliorer votre confort digestif ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les aliments riches en fibres permettent donc d’améliorer significativement le confort digestif. Mais ceux qui renferment d’importantes quantités de calcium également. Aussi, voici 5 aliments en particulier qui contribuent à faciliter la digestion.
Le yaourt : Le yaourt est une source de calcium puisqu’un pot de yaourt de 225 g contient près de 450 mg de calcium⁵. Dans la même catégorie d’aliment, le fromage blanc constitue également une excellente source de calcium.
Le fromage : Le fromage contient aussi du calcium et les apports sont plus ou moins élevés. Le comté, l’emmental, le gruyère ou encore le parmesan comptent ainsi parmi ceux qui en comportent le plus. Ils affichent une teneur en calcium bien plus importante que les yaourts, dépassant les 1 000 mg pour 100 g⁶. Il faut veiller à ne pas dépasser la dose journalière recommandée, qui est d’environ 800 mg pour les adultes⁵.
Le poisson : Il n’y a pas que les produits laitiers qui affichent une forte teneur en calcium, le poisson également. Étonnant et pourtant le poisson, soit 150 g environ, contient non moins de 150 mg de calcium en moyenne⁷. La sardine, la daurade ou encore le calamar sont ainsi parmi les espèces de poissons qui présentent la teneur en calcium la plus élevée. Mais la palme revient à n’en pas douter aux anchois avec plus de 230 mg de calcium pour 100 g⁸.
Les épinards : Si une croyance populaire veut que les épinards aient une teneur importante en fer - ce qui n’est en réalité pas le cas - peu de personnes savent en revanche qu’ils sont source de calcium. Lorsqu’ils sont consommés cuits, les épinards délivrent, en effet, dans l’organisme 99 mg de calcium pour 100g de produit⁹.
Les haricots : À l’instar des épinards, les haricots (verts, noirs ou blancs) ont une teneur en fibres alimentaires importante et une teneur en calcium tout aussi élevée. En manger permet donc de faire coup double. D’un côté, vous consommez en moyenne 4 g de fibres par 100 g et de l’autre votre organisme ingère 56 mg de calcium pour 100 g de haricots verts , voire 160 mg/100 g pour les haricots noirs⁷.
Comme vous le voyez, les fibres alimentaires, de même que le calcium, influent positivement sur notre confort digestif. Ils permettent d’éliminer les désagréables sensations de ballonnements en favorisant une bonne digestion.
1. Fonction des fibres dans la digestion - Consulté le 25/11/2022
2. Péristaltisme ou motricité digestive - Consulté le 25/11/2022
3. Aliments riches en fibres- Consulté le 25/11/2022
4. Role du calcium dans l’organisme - Consulté le 25/11/2022
5. Recommandations pour les apports en calcium des aliments - Consulté le 25/11/2022
6.Teneur en calcium des fromages - Consulté le 25/11/2022
7. Teneur en calcium du poisson - Consulté le 25/11/2022
8. Liste des poissons contenant le plus de calcium - Consulté le 25/11/2022
9. Teneur en calcium des épinards - Consulté le 25/11/2022