Nos conseils pour améliorer son confort digestif
28/03/2022
Dix mille milliards.
Rassurez-vous, ce n’est pas le nombre de pas à effectuer par jour pour un intestin en bonne santé. C’est le nombre de micro-organismes qui habitent dans votre tube digestif¹. Ça en fait du monde, n’est-ce pas ?
En principe, tous ces micro-organismes cohabitent très bien, et c’est ce qu’on appelle l’équilibre intestinal¹. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment améliorer son confort digestif ?
Avant de vous livrer quelques astuces, il est important de bien comprendre ce que l’on appelle équilibre intestinal.
Qu’est ce que l’équilibre intestinal¹ exactement ?
Dès votre naissance, lors de l’accouchement, des micro-organismes viennent peupler votre intestin grêle et votre côlon¹. Ils se diversifient ensuite jusqu’à l’âge de 3 ans puis se stabilisent à l’âge adulte². Ces micro-organismes participent à créer ce que l’on appelle l’équilibre intestinal¹. Cet équilibre nous est unique et joue notamment un rôle dans la digestion en vous aidant à bien assimiler et digérer les aliments. En plus, votre intestin est en lien avec votre système immunitaire et vous protège contre les virus². Raison de plus pour en prendre soin ! Pour que votre intestin soit en bonne santé (et vous aide à le rester), il doit être diversifié en bonnes bactéries¹ ! Parce que oui, en moyenne, ce n’est pas moins de 160 espèces de bactéries différentes qui y vivent¹.
Comment faire en sorte que votre intestin reste bien diversifié et en bonne santé ? Voici quelques conseils assez simples à appliquer au quotidien.
Adoptez une alimentation variée et équilibrée²
Plus votre assiette est diversifiée, plus les micro-organismes présents dans votre intestin le seront aussi². Nous vous recommandons de varier vos repas et d’adopter une alimentation saine en favorisant les légumes, protéines et céréales.
Pour en savoir plus sur ce qu’est une alimentation équilibrée, nous vous invitons à redécouvrir notre article consacré à ce sujet. Vous y trouverez nos conseils pour équilibrer votre assiette.
Un esprit sain dans un corps sain : mettez-vous au sport !
Non seulement le sport est bon pour la santé³, mais en plus il augmenterait la diversité bactérienne de votre intestin⁴ et vous aiderait à mieux digérer (que demander de plus ?). Une seule condition : en faire régulièrement ! Idéalement, sortez vos baskets 30 minutes par jour⁵. Bien sûr, on ne vous impose pas de courir un marathon tous les quatre matins, mais essayez de vous promener dans la journée. Alors, yoga, natation, course à pied ou musculation… il ne vous reste plus qu’à choisir !
Limitez le stress
Une autre particularité de votre intestin ? Il peut communiquer avec votre cerveau⁶ ! Le seul bémol : il communique aussi quand vous êtes stressé·e. Votre intestin le ressent et peut en pâtir⁷. Alors on inspire un grand coup, et on se détend. Vous cherchez des petits conseils pour vous apaiser ? En voici juste ici.
Café, thé noir et alcool : soyez modéré·e
En trop grande quantité, après plus de cinq tasses⁸, le café, le thé noir et l’alcool peuvent engendrer certains désagréments sur votre système digestif⁹. Alors on réduit sa consommation et on privilégie le thé vert qui, lui, aide à rééquilibrer notre intestin¹⁰.
Et si on essayait le zinc et le chrome ?
Le zinc contribue au métabolisme normal des macronutriments, dont les glucides et les acides gras¹¹, et contribue au fonctionnement normale du système immunitaire. Vous en trouverez dans la viande blanche, les noix ou encore les huîtres¹¹. Le chrome, quant à lui, participe au maintien d’une glycémie normale¹². Vous en trouverez dans les brocolis, les jaunes d’oeufs ou encore les bananes¹².
Pour améliorer votre confort digestif, il ne vous reste plus qu’à mettre en place tous ces conseils et à en faire de bonnes habitudes. Et si vous souhaitez d’autres conseils bien-être, nous avons écrit de nombreux articles sur le sujet.
Sources consultées le 14 Février 2022 :
- Microbiote & flore intestinale
- Microbiote intestinal
- Sport & santé
- Sport et microbiote
- Etude Harvard
- Intestin & cerveau
- Stress & microbiote
- Café & santé
- Liszt KI et al. Caffeine induces gastric acid secretion via bitter taste signaling in gastric parietal cells. Proc Natl Acad Sci USA. 2017; 114 (3) : E6260-E6269.
- Légumes & microbiote
- Zinc
- Chrome & nutrition